Initiée par les parents des écoles Pfoeller et Léo Delibes, la fête des cultures s’invite cette année à Exen, pour la toute première fois.
Mais d’abord, une fête des cultures ? Qu’est-ce que c’est ?
Le principe est simple : chacun ramène une spécialité de son pays ou de sa région, pour que les enfants et leurs familles découvrent (ou redécouvrent) de nouvelles saveurs, qu’elles viennent de très loin… ou pas ! Ainsi, les enfants font le tour du monde en un rien de temps. Ils adorent ça, et nous aussi !
Comme le goût n’est pas le seul sens en éveil quand on parle de la fête des cultures, on s’en met plein les yeux avec de jolis costumes. Et on n’oublie pas d’ouvrir grand nos oreilles pour que les contes qui chantent dans une autre langue les chatouillent, tout en nous laissant bercer par des musiques traditionnelles…
La fête des cultures, c’est avant tout un grand partage. Un moment convivial où tout le monde apporte un petit quelque chose, juste pour le plaisir : un camembert pour l’un, un tajine mijoté pendant des heures pour l’autre, du riz cantonais acheté chez le traiteur, des spéculoos qui sortent de leur boite, un bretzel ou une simple miche de pain, peu importe ! L’important est juste dans l’échange. Parce que chaque rencontre gustative en cache souvent une autre…
Vous n’êtes pas encore inscrit ? Pas de panique, vous avez encore une dernière chance !
- soit en envoyant un mail à exen.parents@gmail.com avant le mercredi 11 avril,
- soit en nous rejoignant au « café-parents du mercredi » : cette semaine, c’est côté Schweitzer, dès 8h20.
Une fois inscrit, vous recevrez une invitation via les cahiers orange. Elle vous permettra d’entrer dans la cour par le portail Schweitzer dès 16h, après la sortie des classes (les enfants seront sous votre responsabilité).
Pour l’occasion, les associations de parents d’élèves organisent une vente de boissons. Tous les bénéfices serviront à financer les projets de l’école.
Retrouvez les tarifs des boissons et de la consigne écocup en cliquant >> ici <<